Protéger son adresse IP, pourquoi est-ce que c’est important ?

Vous avez sûrement entendu parler des attaques perpétrées par des cybercriminels qui n’hésitent pas à usurper l’adresse IP des particuliers mais aussi des sites web à des fins stratégiques ? C’est pour cette raison qu’un grand nombre de webmasters suggère la protection des adresses IP grâce à des outils de paramétrage spécifique. Alors, si vous hésitez encore à adopter cette stratégie, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître à ce sujet.

Une adresse IP c’est quoi au juste ?

Une adresse IP permet à votre ordinateur de se connecter à Internet. L’adresse IP permet au web de trouver votre appareil parmi les milliards de personnes qui y sont connectées, de la même façon que votre adresse postale permet au facteur de trouver votre maison. Une adresse IP statique peut permettre à quelqu’un de localiser presque exactement votre emplacement physique, ce qui constitue évidemment un risque pour votre sécurité.

Cependant, cela signifie que les sites Web et les autres peuvent facilement vous suivre en ligne. Les sites web conservent souvent une trace des adresses IP des utilisateurs qui ont visité leur site, leur permettant de créer un historique de votre interaction avec eux. La plupart du temps, ceux sont les sites web dédiés au voyage qui le font, et gonflent parfois de manière artificielle leurs prix s’ils voient que vous effectuez des recherches répétées pour le même voyage, dans l’espoir que cela vous poussera à acheter.

Bien sûr, cela signifie également que les pirates et les snoops peuvent suivre ce que vous faites en ligne. Si quelqu’un peut voir votre adresse IP, il peut regarder et enregistrer votre activité sur Internet et voir exactement ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez facilement trouver votre adresse IP en cherchant simplement « adresse IP » sur Google et il vous montrera le vôtre. Sinon, vous pouvez également user des outils.

Pourquoi est-il si important de cacher son adresse IP ?

En cachant votre adresse IP, il est plus difficile pour les gens de vous suivre en ligne. Cela vous permettra aussi d’éviter que les sites web enregistrent vos visites. En un mot, vous pourrez conserver votre anonymat sans que l’on sache ce que vous faites sur la toile. Il est même possible d’utiliser des outils de paramétrage IP afin de contourner les restrictions qui pourraient être en place dans votre pays.

Par exemple, si les services de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter sont interdits ou temporairement bannis, vous pouvez toujours y accéder en empruntant une adresse IP dans une autre région. Plus important encore, le fait de masquer votre adresse IP cache votre emplacement physique, vous empêche d’être suivi en ligne et ramène l’anonymat à la navigation sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *