Les intérêts des colonies pour ados

Cela faisait longtemps que vous projetiez d’envoyer vos enfants en colonie de vacances. Pour cette première fois, se séparer de ces chers petits anges n’est guère rassurant. Il y a toujours cette sorte d’appréhension qui se noue dans la gorge, une sensation de peur irraisonnée sur tout et sur rien ! Mais il faut admettre qu’une séparation momentanée est toujours bénéfique pour tous, pour les enfants, essayer de vivre en dehors de l’autorité parentale et pour les parents, une opportunité pour prendre du bon temps à deux !

Des préparatifs très importants

Vous devez vous rendre à l’évidence qu’un départ en colonie de vacances ados doit être soigneusement préparé dès que votre décision a été prise pour les envoyer en vacances. Le plus important pour ne pas être pris de court au moment du départ est d’avoir collecté petit à petit tous les effets et matériels qu’ils ont besoin pour ce séjour en colo. Soulignons qu’il faut respecter la liste des matériels utiles et obligatoires remise par les organisateurs à votre encontre.

Dès réception de cette liste, vous devrez acheter, demander, chercher chez vos parents, amis ou proches pour compléter cette liste jusqu’au moment du départ. Ce sera moins accablant que d’avoir à acheter tout en une seule fois ! Note très importante, les matériels et effets pendant ces colonies ne doivent pas être trop coûteux ni ayant trop de valeur, ce ne sont que des choses bonnes à être employées une seule fois !

Colonie de vacances, qu’apporte-t-elle aux ados ?

Un départ en colonie de vacances ados est une chose bénéfique pour toute la famille et non pas seulement pour les enfants ! Ils pourront apprendre à vivre indépendamment et hors de l’autorité parentale avec leurs copains et camarades de colonie. Chacun pourra prendre conscience de ce que la vraie vie pourra nous offrir selon nos désirs et nos perceptions des choses.

Les parents, de leur côté, pourront goûter aussi aux plaisirs de retrouvailles entre eux-mêmes. Ils auront plus de temps à se consacrer à leur bonheur d’être seuls pour vivre leur vie de couple, sans penser à ces petits chérubins perturbateurs ! Mais le plus important après les colonies est le moment privilégié des retrouvailles et des embrassades, d’entendre dire « papa, maman, vous nous avez manqué ». Après les effusions spontanées, il est merveilleux de constater qu’ils ont bien grandi et changé durant cette absence !

Les avantages d’une colonie de vacances

Lorsque les thèmes et les activités choisis pour les ados ont été bien cernés par les parents et que les moniteurs exercent leur métier à cœur, les pensionnaires d’une colo pourront se développer et grandir sainement pour mieux affronter la vie. En effet, quelques jours ou quelques semaines d’apprentissage pratique tout en délassement sont plus efficaces qu’une année passée sur les bancs de l’école. Car n’oublions pas que l’Homme, par nature est voué à vivre en communauté, et l’apprentissage de la vie commence dès les plus jeunes âges. Les expériences et cultures acquises durant la période d’adolescence comptent énormément pour leur future vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *